assises rwanda 2001
recherche plan du site
compte rendu intégral du procès
1. Introduction 2. Origine 3. Objectif 4. Destinataires 5. RCN Justice & Démocratie

RCN Justice & Démocratie

L’histoire de RCN Justice & Démocratie commence là où le droit essaie de soigner les blessures humaines. C’est suite au génocide ayant eu lieu au Rwanda en 1994 que naquit Réseau de Citoyens (RCN). Ses fondateurs estimaient qu’une organisation non gouvernementale indépendante pouvait collaborer avec le Ministère rwandais de la Justice dans sa tâche immense de gérer les conséquences du génocide pour éviter la spirale des vengeances.

L’action de RCN s’est étendue à d'autres pays en conflit ou sortant de situations de guerre qui faisaient également face au besoin d'un appareil judiciaire revalidé et conforté, pour créer les conditions de la démocratie : RCN, devenu désormais RCN Justice & Démocratie, agit en Haïti, au Congo, au Burundi, en Belgique…

RCN Justice & Démocratie développe des actions dans le domaine de la justice auprès des autorités engagées dans un processus d’instauration ou de restauration de l’Etat de droit et auprès de la société civile (article 3 des Statuts).

RCN Justice & Démocratie contribue à garantir le respect des droits fondamentaux de toute personne en défendant plus particulièrement le droit à la justice, ainsi que la protection des droits reconnus par les conventions internationales.

Ces actions consistent à agir sur l’offre et la demande de justice par un appui institutionnel et un appui à la société civile. Ces deux aspects de l’action de RCN sont conçus comme une incitation à la création de synergies entre les acteurs du secteur public et ceux de la société civile, en vue de construire ou reconstruire le système, sur des fondements partagés, qui valorisent le concept d’un Etat véritable et au service de la population.

Ces actions se concentrent sur les juridictions et les justiciables, notamment sur les acteurs judiciaires, sur la défense des droits des victimes de crimes contre l’humanité, sur la lutte contre l’impunité, ainsi que sur la préservation de la "mémoire" relative à ces crimes.

 

 
assises rwanda 2001