assises rwanda 2001
recherche plan du site
compte rendu intégral du procès
1. Introduction 2. Origine 3. Objectif 4. Destinataires 5. RCN Justice & Démocratie

Objectif du projet:
Préserver et diffuser la mémoire du procès

RCN Justice & Démocratie a estimé très important que la mémoire de ce procès soit conservée. Ce procès appartient au patrimoine public. Il est un symbole des avancées de la société humaine pour dépasser les conflits qui la traversent. C’est dans cette perspective que RCN Justice et Démocratie a demandé et obtenu l’accord du Président de la Cour d’Assises d’enregistrer l’entièreté des débats. Ce document sonore est unique.

La préservation de la version originale est essentielle. Ce procès est une référence, il faut se prémunir d’une dénaturation de son contenu à des fins partisanes. RCN Justice et Démocratie souhaite donc avant tout procéder à sa conservation en l’état. Ceci sera assuré par une copie du document sonore, et par la retranscription intégrale du procès par écrit.

L’essence de la mémoire réside dans sa préservation et sa diffusion, c’est ainsi qu’elle joue son rôle de gardienne de l’histoire.

La mise à disposition de la mémoire du procès, va permettre aux différents producteurs d’outils de sensibilisation, de vulgarisation et de formation en matière de respect des droits humains et de résolution de conflits, de bénéficier d’une matière première exceptionnelle dans le domaine.

Ce site ne prétend pas couvrir tout le champ du génocide. Il renvoie vers les sites spécialisés et se limite à resituer le procès dans son contexte historique, social, et politique.

La collaboration de RCN Justice et Démocratie avec la radio France-Culture, radio publique française, a permis la réalisation d’une série de 25 émissions sur le procès (radiodiffusion du 28 juillet au 30 août 2003) à partir de l’enregistrement de l’instance.

Ces émissions permettent d’approfondir, à partir des éléments sonores, une série de questions : comment se prépare un génocide ? Que vise-t-il ? Une guérison est-elle possible ? Le pardon est-il possible ? Un génocide ressemble-t-il à un autre génocide ? …35 personnes sont interrogées (victimes, parties au procès, experts, observateurs, militants du droit…).

Cette émission sera également proposée aux radios africaines francophones et sera disponible sur le site Internet de France-Culture et sur CD-Rom.

 

 
assises rwanda 2001