assises rwanda 2001
recherche plan du site
Instruction d’audience V. Ntezimana Lecture déclarations de témoins par président compte rendu intégral du procès
Procès > Instruction d’audience V. Ntezimana > Lecture déclarations de témoins par président > Commentaires défense V. Ntezimana
1. le témoin 119 2. le témoin 53 3. le témoin 91 4. le témoin 129 5. Commentaires défense V. Ntezimana 6. F. Kikabo 7. le témoin 76 et commentaires partie civile, défense de V. Ntezimana 8. J.M.V. le témoin 142 et commentaires défense de V. Ntezimana 9. le témoin 5 10. G. Hategekiman 11. A. Rutibabarir 12. le témoin 63 13. le témoin 107
 

6.4.5. Commentaires de la défense de Vincent NTEZIMANA

Le Président : Y a-t-il éventuellement des commentaires ou de demandes d’explications à propos de ces lectures ? Maître CARLIER ?

Me. CARLIER : Pas trop long, sinon on va perdre tout le bénéfice du temps gagné. Une question et un commentaire. Il y aura beaucoup de commentaires en termes de plaidoiries. Une question, c’est de savoir pourquoi le deuxième témoin, donc, le témoin 129, n’a pas pu comparaître devant cette Cour, pour être entendu ?

Le Président : C’est son état de détention.

Me. CARLIER : Le commentaire alors. Donc, nous avons entendu le témoignage du témoin 91 et de son mari, le témoin 129, toujours en détention et accusé d’avoir tué Victor NDUWUMWE. Tous deux, dans les témoignages que vous avez lus, font référence à une dame du voisinage, Madame Emma MUKANKUZI, veuve MIRONGO. Cette dame va être entendue, et mon seul commentaire serait de lire un très bref passage de l’audition de cette dame, parce que ça ne fera pas partie des lectures ultérieures. Donc, cette dame, qui est citée comme témoin également des faits, par les deux témoins que l’on vient d’entendre, a été entendue, et son témoignage se trouve dans le carton 31, farde 101, c’est le procès-verbal 29106. J’en extrais simplement deux phrases pour ne pas être trop long.

Première phrase. Cette dame dit ceci : « La femme de Victor, son enfant et sa domestique, ont été tués dans le bois de Rwasave par des civils et des militaires ». Ici, je ne lis plus, mais je fais un commentaire disant : « Le bois de Rwasave n’est évidemment pas la maison des intéressés où les deux témoins que l’on vient d’entendre disent que cette famille a été assassinée ».

Deuxième phrase extraite du témoignage de Emma MUKANKUZI : « Ce que je peux certifier, c’est que Victor et sa famille n’ont pas été fusillés, ils ont été tués à l’aide de machettes et de gourdins ». Fin de citation. Pour commentaire, je rappelle que les deux témoins parlent de coups de feu et de crépitements de fusils.

Le Président : Y a-t-il éventuellement d’autres commentaires de la part d’autres parties ? Eh bien, nous allons alors quand même suspendre l’audience beaucoup plus tôt que les autres jours. Nous la reprendrons demain à 9h00.